Une étonnante petite plante aux multiples propriétés

La nature nous fait parfois des cadeaux étonnants !…

Cette petite plante discrète, sans fantaisie, est un véritable don du ciel.

Originaire de l’Inde et du Pakistan, où il pousse naturellement, le psyllium est connu pour ses formidables propriétés depuis des millénaires.

Dans ces pays, on l’appelle Ispaghul ou Isabgol.

Pourtant, le psyllium blond est resté pratiquement inconnu chez nous, peut-être parce que son petit frère français, le psyllium noir ou plantain de Provence (Plantago Psyllium), ne possède pas d’effet thérapeutique, et peut même irriter la muqueuse intestinale.

Voici à cet égard ce que nous dit l’encyclopédie des plantes :

http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_plantago

« Plantago ovata Forssk. : Plantain rose ou Psyllium indien ou Psyllium blond ou Ispaghul.

Le tégument (enveloppe protectrice de la graine formée de l’extérieur vers l’intérieur nommée tégument, entourant un tissu de réserves nutritives, et l’embryon.)
des graines blondes est utilisé dans les pharmacopées pour traiter l’hypercholestérolémie, l’hyperlipidémie (cholestérol et triglycérides), le transit intestinal, les colites et ulcères duodénaux, et dans les régimes amincissants comme coupe-faim (forme un gel non assimilable par l’organisme). »

« Plantago psyllium L. ou Psyllium noir : « cultivé pour ses graines noires. »

Donc, le psyllium noir n’a aucun intérêt. Son tégument est beaucoup moins mucilagineux que celui du psyllium blond, et en plus, il est vendu en graine entière, ce qui pourrait expliquer qu’il puisse être irritant pour la muqueuse intestinale.

Souvenez-vous, même si ça peut paraître surprenant : ce que l’on appelle couramment du psyllium, et qui est très efficace, c’est le psyllium blond Plantago ovata, et non le psyllium noir !

Ce sont les américains qui ont banalisé l’usage du mot psyllium, ou psyllium blond, pour le tégument de la graine de plantain des Indes.

On trouve parfois la graine de psyllium noir dans les magasins diététiques, et beaucoup de clients, après l’avoir essayé, en ont été déçus, ce qui ne les encourage pas à essayer le psyllium blond.

Ils ont tort ! Ceux qui font le pas s’en félicitent !

Pour l’anecdote, le mot psyllium vient du grec psyllos qui signifie  « puce ».

Il est ainsi appelé parce que ses graines sont minuscules et très légères – 1 000 graines pèsent à peine 2 g.

Les étonnantes propriétés du psyllium viennent du « mucilage » contenu dans son tégument.

Qu’est-ce que le mucilage ?

Simplement la fibre végétale la plus efficace. C’est une fibre très hydrophile qui gonfle au contact de l’eau et forme une masse gélatineuse très douce qui lubrifie les parois intestinales et agit comme une éponge, s’imprégnant des déchets qu’il trouve sur son passage, y compris les métaux lourds.

Le mucilage du tégument de psyllium contient 70% de fibres solubles et 30% de fibres insolubles. Les mucilages végétaux ont des propriétés épaississantes, adhésives et adoucissantes.

Alors, le psyllium blond, plante-miracle ? On peut le dire.

Seul un véritable remède-miracle peut solutionner aussi bien la constipation que les selles liquides, et tant d’autres maux, même bien plus graves !

Fleur de la plante de psyllium :

Le psyllium peut s’utiliser au quotidien en permanence.

Mais il est spécialement indiqué pendant une cure de nettoyage du côlon dont il est le complément idéal.

psyllium

Rejoindre notre Newsletter

Pour découvrir nos offres exclusives, promotions, nouveautés et bien plus encore. Abonnez-vous maintenant!

Suivez Nous 

N’hésitez pas à partager, liker et échanger !