Le kéfir, élixir de jouvence des centenaires

par | Bien-être quotidien

Très digeste, le kéfir apporte à la fois des souches utiles, des protéines facilement assimilables ainsi qu’un complexe de vitamines et minéraux.

Il permet à la flore dominante de se reconstituer et élimine le Candida albicans. Il rétablit l’unité fonctionnelle intestinale tant sur un plan digestif qu’immunitaire. C’est une boisson fermentée, légèrement gazeuse et alcoolisée (environ 1%), préparée originellement à partir de lait.

Elle est le fruit de la symbiose entre une levure (champignon unicellulaire) et quelques souches bactériennes. Son invention remonte à la Haute Antiquité  et aux nomades du Caucase. Dans cette région du monde où le pourcentage de personnes atteignant les 100 ans et en bonne santé, est l’un des plus élevés du monde, plusieurs études scientifiques ont relevé l’absence quasi totale de tuberculose, de cancers et de maladies gastriques. Avec le temps, un autre mode préparatoire s’est développé au moyen de fruits sucrés. La composition de la flore est légèrement différente, mais semble toujours contenir lactobacillus caucasicus et Streptococcus lacti. Les propriétés du kombucha sont assez semblables.

Pour préparer votre kéfir, suivez les indications et vous munir :

  • 1 grand bocal de 2 litres, possédant une fermeture hermétique ou deux bouteilles de limonade d’un litre avec fermeture hermétique.
  • 6 cuillers à soupe de grains de kéfir (à se procurer dans un magasin diététique car ceux vendus en pharmacie sous forme de poudre ne sont qu’une pâle copie) ou, mieux encore, une mère (1).
  • 8 cuillers à soupe bombées de sucre en poudre roux
  • 2 figues séchées, bio de préférence
  • 1 citron bio ou orange bio

Préparation :

  • Lavez bien les figues et le citron ou l’orange.
  • Mettez dans le bocal de 2 litres les 6 cuillers à soupe de grains de kéfir (ou la mère), les 8 cuillers à soupe bombées de sucre roux en poudre, les 2 figues sèches et un demi citron ou demie orange.
  • Ajoutez deux litres d’eau minérale, brassez et fermez.
  • Laissez fermenter à température ambiante.
  • 24 h plus tard, brassez de nouveau.

Le temps minimum de fermentation est de 2 jours et maximum 3 jours. Attention,  le contenu en gaz carbonique augmente de jour en jour .

  • Au terme de la fermentation, filtrez le contenu du bocal, jetez les figues, pressez le demi citron ou la demie orange  et ajoutez le jus de l’autre moitié .
  • La potion est prête à être consommée.
  • Elle se conserve au réfrigérateur et son goût est bien meilleur quand elle est fraîche.
  • Si vous avez besoin de conserver la mère, mettez-là dans un petit pot au réfrigérateur avec de l’eau du robinet et du sucre, la couvrir d’un linge fin.
  • Recommencer l’opération tous les deux jours.

Le Kéfir est traditionnellement utilisé aussi pour purifier le sang, la bile, le foie, les reins, agit contre la diarrhée ou la constipation, pour la convalescence en général.  Il existe le Kéfir de lait et le kéfir de fruits. Le Kéfir est une boisson « maison » fermentée qui figure parmi ce qui se fait de mieux comme complément alimentaire naturel :

* il purifie et renouvelle le sang : de ce seul fait découle une multitude de bienfaits sur l’organisme…

* il « remet en ordre » le système digestif : si vous voyez une constipation, une diarrhée ou autre dysfonctionnement faites une cure de Kéfir. Cela n’empêche pas d’aller consulter son médecin traitant.

* il reconstitue la flore intestinale, et même l’enrichit en apportant des micro-organismes utiles qui ne sont pas présents naturellement dans le corps humain…

*  il renforce le système immunitaire

*  il est anti-bactérien, anti-infectieux, anti-fongique, anti-tumoral

*  il normalise le poids corporel et la tension artérielle

*  il améliore l’état général et augmente la longévité

*  il diminue le taux de cholestérol dans le sang.

*  Le kéfir de fruit est prolifique.  En moyenne, il produit 10 fois son volume par semaine… de quoi faire une dizaine d’heureuses par semaine.  Il peut être soit déshydraté (à moins de 40 degrés de préférence) soit congelé.

Rejoindre notre Newsletter

Pour découvrir nos offres exclusives, promotions, nouveautés et bien plus encore. Abonnez-vous maintenant!

Suivez Nous 

N’hésitez pas à partager, liker et échanger !