Font Awesome IconsFont Awesome 5 Icons

Merkaba : signification, bienfaits et comment l’activer

par | Fleur de vie, Géométrie sacrée, Reiki

Qu’est-ce que le Merkaba ? 

Le/la Merkaba est un symbole issu de la mystique juive qui représente le trône de Dieu. On l’appelle aussi Merkabah. On trouve des références au Merkaba aussi anciennes que les textes fondateurs du judaïsme, puisque ce symbole est mentionné dans le premier chapitre du livre d’Ézéchiel. Aussi utilisé en l’Égypte ancienne, l’étymologie de son nom originel signifiait :

MER : la lumière

KA : l’esprit

BA : le corps

Dans ces deux civilisations anciennes, le “MER-KA-BA” représente donc l’harmonie entre l’esprit, le corps et la lumière universelle. Ce symbole sacré dévoile qu’atteindre cette harmonie, permet à l’homme de se transcender et d’atteindre des niveaux vibratoires et de conscience puissants. Dans la mystique juive, elle représente un char, qui permet aux êtres humains d’accéder au monde supérieur, au divin. 

Le Merkaba est aussi un symbole puissant de la géométrie sacrée. On ressent sa force rien qu’en observant sa forme complexe. Elle ressemble à un diamant, une étoile ou encore un cristal. La forme du Merkaba est harmonieuse et équilibrée. Composée de deux tétraèdres, ou pyramides, imbriqués l’un dans l’autre en sens opposé, cette figure géométrique unique porte aussi le nom de tétraèdre étoilé.
Au niveau géométrique, le Merkaba ressemble à une étoile de David en 3D. La première pyramide, orientée vers le haut, représente le masculin et les énergies de l’univers. La deuxième pyramide pointée vers le bas, incarne le féminin et l’énergie de la terre. La complexité de son motif traduit l’effet qu’elle peut avoir à tous les niveaux de l’être, aussi bien sur le plan physique, énergétique, que spirituel. Le Merkaba symbolise l’union, l’équilibre et l’interdépendance de ces forces opposées qui constituent notre univers. Pour ceux qui savent comprendre le sens profond de cette symbolique, savoir harmoniser les dimensions physique et spirituelle de l’être humain, permet l’élévation vers des plans supérieurs de vibration, de conscience et de perception du monde.

Les deux pyramides qui constituent le Merkaba lui confèrent une énergie positive puissante. On rattache souvent le Merkaba aux principes du Yin et du Yang, mais surtout, on reconnaît des liens étroits entre Merkaba et Chakras. Le Merkaba est d’ailleurs utilisé en médiation parce qu’il permet d’atteindre des niveaux de conscience supérieurs et d’activer le troisième œil.

La puissance de ce symbole ésotérique peut être utilisée dans votre vie quotidienne, en portant des bijoux ou grâce à des objets en forme de Merkaba, qui vous permettent de profiter de ses nombreux bienfaits… 

Quels sont les bienfaits du Merkaba ?

On le devine par la forme complexe du Merkaba, ses pouvoirs sont nombreux, sa force est grande. Ce n’est pas un symbole très connu de la géométrie sacrée, mais c’est certainement un des plus puissants.
Bien utilisé, le Merkaba comme le Yin et le Yang, permet une harmonisation entre l’énergie masculine et féminine. Dans la vie quotidienne, atteindre l’équilibre entre vos forces masculines (l’action, la force, les impulsions) et vos forces féminines (l’intuition, les émotions, la vulnérabilité), vous permet d’être sereine/sereine et de faire face au monde extérieur grâce à votre force intérieure.
D’autre part, ses propriétés énergétiques et spirituelles issues de sa forme géométrique unique permettent l’élévation spirituelle de l’être humain. Activé et couplé à la pratique de la méditation, le Merkaba vous entoure d’un puissant champ énergétique qui vous apporte protection, vitalité et favorise votre épanouissement spirituel. L’activation du Merkaba décuple ses effets bénéfiques notamment au niveau de l’énergie vitale, par une meilleure circulation entre les centres d’énergie, aussi appelés chakras.  Là aussi, vous permettant d’atteindre harmonie, vitalité physique, émotionnelle et énergétique. C’est pourquoi on confère aussi au Merkaba des propriétés de guérison.
Dans la mystique juive le Merkaba est lié au domaine spirituel. En quelque sorte, sa fréquence vibratoire, tel un véhicule, transporte la conscience vers des niveaux supérieurs.

Toutes les croyances s’accordent sur le fait que le Merkaba, en équilibrant les forces intérieures entre elles, mais aussi avec les forces universelles, vous permet d’être connecté(e) de manière harmonieuse avec vous-même et avec l’univers. C’est aussi un puissant outil de guérison et de protection. 

Comment activer votre Merkaba ?

Pour bénéficier des bienfaits du Merkaba, il faut l’activer. Activer le Merkaba c’est en quelque sorte se l’approprier, fusionner vos énergies. Vous seul pouvez programmer votre Merkaba et vous êtes libre de choisir le meilleur moyen de le faire. En général, la méditation et l’intention permettent une activation efficace du Merkaba. Le Merkaba peut être programmé pour libérer son pouvoir de protection et de guérison. Porté en bijou ou sous forme d’objet chez vous, il est très efficace. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser le Merkaba pour une protection plus spécifique comme par exemple contre le mauvais œil ou pour vous recharger en énergie positive et créer un cercle vertueux dans votre vie.
Quel que soit l’utilisation souhaitée, voici une des nombreuses façons de programmer votre bijou/objet Merkaba :

  • Seul(e), dans un environnement silencieux à la lumière tamisée, relaxez-vous et installez-vous dans une position confortable.
  • Faites le vide dans votre esprit et fixez votre intention sur la programmation de votre Merkaba.
  •  Visualisez-vous au centre du point de rencontre des deux pyramides. Acceptez-les comme une voûte de protection. Ressentez leurs énergies, intégrez-les.
  • Les mouvements opposés des pyramides ont des énergies différentes, assimilez-les et associez-les aux propriétés que vous souhaitez activer.
  • Vous saurez que votre Merkaba est programmé et activé lorsque vous ressentirez une harmonie parfaite entre le champ énergétique du Merkaba et le vôtre. Une lumière vous envahit et sa force entoure votre être entier.
  • Inspirez et expirez profondément alors que votre esprit réintègre progressivement votre enveloppe physique.  
  • Remerciez votre Merkaba et affirmez-lui que vous acceptez ses vertus.

Votre Merkaba est activé, vous pouvez commencer à ressentir les bienfaits !

Comment méditer avec le Markaba ?

Le Merkaba est un excellent support de méditation. La méditation est d’ailleurs efficace pour réactiver/réaffirmer le Merkaba.
L’utilisation du Merkaba en méditation favorise la circulation de l’énergie vitale entre les chakras. Sa propre énergie qui est puissante et protectrice, permet aussi d’atteindre des niveaux de conscience supérieurs. Son champ énergétique et ses ondes sont des supports qui favorisent la méditation.
Pour les utiliser, posez un objet en forme de Merkaba ou un bijou en face de vous ou serrez-le dans votre main. Invitez son énergie, laissez-la vous envahir. Utilisez ensuite le Merkaba comme un vecteur, en poursuivant votre technique de méditation habituelle.
Vous remarquerez qu’après votre séance de méditation, vous vous sentirez apaisé(e), en paix avec vous-même mais surtout protégé(e).

Activer votre Merkaba grâce au Reiki

Le Reiki est une technique axée sur l’énergie et le pouvoir de l’esprit. Philosophie ancestrale japonaise, le Reiki permet de combattre le stress, la fatigue et la plupart des troubles physiques ou psychologiques grâce à l’énergie.
Tout comme la méditation, le Merkaba peut être activé et programmé grâce au Reiki. En effet, par le Reiki, vous pouvez intervenir sur le champ vibratoire du Merkaba et libérer ses pouvoirs afin que vous puissiez en profiter. Cela peut se faire lors d’une séance de Reiki guidée par un praticien ou seul.

Par les techniques Reiki, par le pouvoir de l’intention et de votre énergie, vous insufflez une énergie nécessaire à l’activation du Merkaba. En retour, vous profitez de la force vitale et protectrice du Merkaba activé. C’est un cercle vertueux rendu possible par l’harmonie et l’échange des énergies. 

Le Merkaba dans la géométrie sacrée

Le Merkaba est un symbole de la géométrie sacrée que l’on retrace dans des époques aussi lointaines que dans les textes religieux du judaïsme ou dans la mythologie de l’Égypte ancienne. Contrairement à d’autres figures telles que la Graine de Vie ou la Fleur de Vie, le Merkaba est resté longtemps méconnu. Pourtant, c’est incontestablement un des symboles les plus puissants de la géométrie sacrée.
Aujourd’hui appelé « tétraèdre étoilé », le Merkaba est une sorte d’étoile de David en trois dimensions, composée de deux tétraèdres aux cotés parfaitement égaux, inversés et connectés en leur centre.

Les propriétés de ce puissant symbole de la géométrie sacrée sont multiples. Le Merkaba a des vertus protectrices et favorise la guérison grâce à son souffle d’énergie vitale. Énergie qui circule parfaitement entre les chakras et harmonise l’être physique et l’esprit.
Excellent support à la médiation, le Merkaba était déjà reconnu dans la mystique juive comme vecteur pour atteindre des niveaux de conscience supérieure et activer le troisième œil.
Aujourd’hui encore, la géométrie sacrée du Merkaba est bienfaitrice et à la disposition de qui sait l’utiliser.  Porté en amulette, en bracelet, en boucle d’oreilles ou encore sous forme d’objet décoratif ou d’aide à la méditation, appropriez-vous ses pouvoirs et acceptez sa protection. En harmonie avec vous-même, vous attirerez naturellement des énergies positives dans votre vie au quotidien.

Rejoindre notre Newsletter

Pour découvrir nos offres exclusives, promotions, nouveautés et bien plus encore. Abonnez-vous maintenant!

Suivez Nous 

N’hésitez pas à partager, liker et échanger !