Les secrets de la gelée royale
La gelée royale est l’aliment exclusif des abeilles, sans exception, de leur éclosion jusqu’au 3ème jour de leur existence et des larves choisies pour devenir reine, jusqu’au 5ème jour de leur existence.
La reine d’une colonie sera nourrie exclusivement de gelée royale pendant toute son existence à partir du jour où elle quitte la cellule royale. La reine peut vivre pendant 5 ans (une ouvrière, une moyenne de 30 jours).
La gelée royale est produite par les ouvrières entre le 5ème et le 14ème jour de leur existence. C’est le produit de la sécrétion de leur système glandulaire céphalique. C’est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, ayant une consistance gélatineuse, chaude, de saveur acide et très sucrée.
La gelée royale est composée de:
- 4,5 % de lipides
- 14,5 % de glucides – du glucose et du fructose pour la plus grande partie. Du saccharose, du maltose, du tréhalose et du mélibiose.
- 13 % de protides (acides aminés)
- 66 % environ d’eau
La gelée royale contient 16 vitamines : A – C – D – E – B5 (la gelée royale est le produit le plus riche connu en vitamine B5) dont plusieurs sont extrêmement efficaces pour combattre contre le vieillissement. 18 acides aminés dont 8 ne peuvent être produits par le corps humain. Des antibiotiques naturels, du calcium, du fer, du phosphore, du cuivre, du potassium et du silicium.
On peut encore signaler la présence de multiples oligoéléments, dont l’acétylcholine, une substance antibactérienne et antibiotique thermostable et non influencée par l’acidité.
Sa consommation accélère la récupération de la fatigue physique et nerveuse et aide à lutter contre les états dépressifs.
Elle a une action vasodilatatrice et hypotensive ainsi qu’ une activité anticholestérolémique et anticancérigène.
Il est conseillé de conserver la gelée royale dans un flacon de verre bien bouché, à l’abri de la lumière et à une température comprise entre 2 ° et 5 °.
La Propolis
Qu’est-ce que la Propolis ?
La propolis est un matériau recueilli par les abeilles à partir de certains végétaux. Cette résine végétale est utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Elle est récoltée pour ses propriétés thérapeutiques.
L’origine du mot propolis est associée au grec pro qui signifie « devant, en avant de », et polis, « la cité » (allusion à la réduction de l’entrée de la ruche avec de la propolis pour défendre la colonie).
C’est la défense de l’abeille. C’est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres. Elle crée dans la ruche un environnement défavorable au développement des micro-organismes tels que bactéries, germes, levures. Elle protège l’abeille des agressions externes et des prédateurs.
Une colonie produit entre 100 et 300 g de propolis par an. Le travail de récolte est donc souvent fastidieux et les opérations de purification très délicates.
Propriétés
La propolis recueillie dans la ruche est constituée globalement de :
– Résines et baumes 50 à 55 %
– Cire 30 à 40 %
– Huiles volatiles ou essentielles 5 à 10 %
– Pollen 5 %
– Matières diverses 5 %
La propolis contient également beaucoup d’autres éléments comme des acides organiques, de très nombreux flavonoïdes, des oligo-éléments, de nombreuses vitamines.
Il existe différentes variétés de propolis et la composition de la propolis est extrêmement variable et complexe. Plus de 300 composants différents ont été identifiés. La propolis la plus puissante est celle qui est récoltée librement par le peuple des abeilles dans une ruche non traitée et dans un environnement préservé.
À l’état brut, la propolis peut se mâcher directement après prélèvement, mais généralement, on la prendra sous d’autres formes. Elle sera naturellement très propre avant de servir dans une préparation.
La propolis à l’état brut ou sous forme de teinture-mère est un très puissant anti-infectieux. Elle a de plus un pouvoir anesthésique, cicatrisant et anti-inflammatoire et augmente le métabolisme cellulaire.
La Propolis est certainement la seule substance naturelle possédant ces propriétés aussi puissantes et variées pour le bien-être, confirmé par de nombreuses études scientifiques.
Par toutes ces vertus, on peut dire que la Propolis est unique !
De la ruche a la cuillère
Les jolies fleurs printanières et estivales sécrètent un doux liquide sucré, le Nectar, pour attirer les pollinisateurs. Les abeilles vont allez de fleur en fleur pour aspirer le nectar et vont le ramener à la ruche, pour le stocker dans les alvéoles. Ce travail est très long pour elle car il faut entre 20 et 100 000 voyages pour ramener un litre de nectar ! Ce liquide floral est composé d’environ 80% d’eau, les abeilles vont alors faire progressivement évaporer cette eau pour qu’il ne reste plus qu’un concentré de sucre : le Miel ! Chaque alvéole est ensuite bouchée par nos petites butineuses grâce à un opercule de cire qui va enfermer le miel.
Entre le mois de juillet et le mois d’août (cela varie selon les régions), les abeilles ont normalement rempli la ruche de miel. L’apiculteur va pouvoir aller au rucher pour la récolte. Il ne prélève qu’une partie de la ruche et laisse aux abeilles la quantité qu’il leur faut pour se nourrir durant l’hiver.
Les cadres en bois qui contiennent les alvéoles, et donc le miel, sont soit retirés un a un puis brossés des abeilles qui sont dessus, soit l’apiculteur met en place un chasse abeilles. Cet appareil se place la veille de la récolte, il permet aux abeilles de descendre dans le corps principal de la ruche (la où se trouve la reine) mais pas de remonter dans l’endroit où se trouve le miel qui va être récolté. Le lendemain, il ne reste plus qu’à enlever la partie vide et l’amener à la miellerie !
Tout d’abord, la pellicule de cire qui bouche les alvéoles va être enlevée grâce à un couteau très fin et très aiguisé. Une fois cette opération terminée, les cadres sont placés dans l’extracteur, une grande centrifugeuse dans laquelle ils tournent très vite ce qui à pour résultat de projeter le miel à l’extérieur des alvéoles. Le miel tout frais coule alors de l’extracteur et l’on peut déjà le déguster. Il n’est cependant pas encore tout à fait prêt pour être mis en pot. En effet, il reste dans le miel quelques particules de cire ou de bois en suspension. On va donc laisser le miel « reposer » durant une semaine à quinze jours pour laisser ces particules remonter à la surface, cela forme l’écume. Avant la mise en pot l’écume est enlevée, et un magnifique et délicieux miel translucide est prêt à être mis en pot.
C’est donc ainsi que le miel passe de la ruche à votre cuillère !
Bonne dégustation !
Le miel : bon pour la santé
Le shampoing à base de miel !
Ingrédients :
– 2 oeufs
– 2 cuil. à café de miel liquide
– le jus d’un citron
Mélanger tous ces ingrédients au fouet, puis appliquez sur la chevelure en massant le cuir chevelu par de légers mouvements tournants.
Laisser poser 10 minutes et rincez soigneusement.
Une crème anti-rides !
Les peaux fatiguées ou ridées pourront trouver un regain d’énergie et d’éclat grâce à une application régulière de ce masque(une fois par semaine), à base de miel et de kiwi.
Ingrédients :
– 1 kiwi
– 2 cuil. à soupe de miel liquide
– 2 cuil. à soupe de fromage blanc
Eplucher et mixer 1 kiwi , y ajouter 2 cuillères à soupe de fromage blanc ,et 2 cuillères à soupe de miel liquide .Bien mélanger le tout, appliquez et laisser agir pendant 15 à 20 minutes avant de rincer.
Les faits sur le miel et la cannelle :
Il a été constaté qu’un mélange de miel et de cannelle guérit la plupart des maladies. Le miel est produit dans la plupart des pays du monde. Les scientifiques d’aujourd’hui acceptent le miel comme un médicament très efficace pour toutes sortes de maladies. Le miel peut être utilisé sans effets secondaires pour tous types de maladies.
Aujourd’hui, la science dit que même si le miel est sucré, s’il est pris selon le dosage d’un médicament, il ne fait pas de problèmes pour les patients diabétiques. Weekly World News, un magazine au Canada, dans son numéro daté du 17 janvier 1995 a donné la liste des maladies qui peuvent être guéries par le miel et la cannelle, tel que démontré par des recherches menées par des scientifiques occidentaux :
Maladies cardiaques :
Faire une pâte de miel et de cannelle en poudre, appliquer sur du pain, plutôt que de la gelée ou de la confiture, et mangez-en régulièrement au petit déjeuner. Cela réduit le taux de cholestérol dans les artères et sauve le patient de crise cardiaque. Si ceux qui ont déjà eu une crise font cela tous les jours, ils sont gardés à bonne distance d’une nouvelle attaque. L’utilisation régulière de cette pâte soulage la perte du souffle et renforce les battements du cœur.
Arthrite :
Les patients souffrant d’arthrite peuvent prendre tous les jours,
matin et soir, une tasse d’eau chaude avec deux cuillères de miel et une
petite cuillère à café de cannelle en poudre. Si elles sont prises régulièrement, même l’arthrite chronique peut être guérie. Lors d’une récente recherche menée à l’Université de Copenhague, il a été constaté une nette amélioration sur le plan douloureux et celui de la mobilité.
Infections de la vessie :
Mettre deux cuillères à soupe de cannelle en poudre et une cuillère à café de miel dans un verre d’eau tiède et boire. Cela détruit les germes dans la vessie.
Mal de dents :
Faire une pâte d’une cuillère à café de cannelle en poudre et de cinq cuillères à café de miel et l’appliquer sur la dent douloureuse. Appliquer 3 fois par jour jusqu’à ce que le mal s’arrête.
Cholestérol :
Deux cuillères à soupe de miel et trois cuillères à café de cannelle en poudre mélangées à16 onces de thé, données à un patient ayant un taux de cholestérol élevé, réduisent le niveau de cholestérol dans le sang de 10 % en deux heures. Comme il a été mentionné pour les patients arthritiques, si on en prend trois fois par jour, tous ceux qui souffrent de cholestérol chronique seront guéris. Selon les informations reçues, le miel pur pris quotidiennement avec de la nourriture, soulage le cholestérol.
Grippes :
Ceux qui souffrent d’un rhume commun ou sévère devraient prendre une cuillerée à soupe de miel tiède avec ¼ de cuillère de cannelle en poudre par jour pendant trois jours. Ce processus permettrait de remédier à la plupart des toux chroniques ou grippes, et libère les sinus.
Maux d’estomac :
Le miel pris avec de la cannelle en poudre guérit des maux d’estomac et des ulcères d’estomac.
Gaz :
Selon les études réalisées en Inde et au Japon, si du miel est pris avec de la cannelle en poudre, l’estomac est soulagé de gaz.
Système immunitaire :
L’usage quotidien du miel et de la cannelle en poudre renforce le système immunitaire et protège le corps contre les bactéries et les attaques virales. Les scientifiques ont constaté que le miel contient diverses vitamines et du fer en grandes quantités. L’utilisation constante de miel renforce les globules blancs (système immunitaire) pour lutter contre les bactéries et les maladies virales.
Indigestion :
Saupoudrer la cannelle en poudre sur deux cuillères à soupe de miel avant de prendre de la nourriture soulage l’acidité et digère le plus lourd des repas.
Longévité :
Un thé fait avec du miel et de la cannelle en poudre pris régulièrement
arrête les ravages de la vieillesse. Prendre quatre cuillères de miel, une cuillère de cannelle en poudre et trois tasses d’eau et faire bouillir pour faire, comme un thé. Buvez ¼ de tasse, 3 à 4 fois par jour. Cela conserve la peau douce et fraîche et arrête le vieillissement. L’espérance de vie augmente également.
Acné :
Faire une pâte avec 3 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à café de cannelle en poudre. Appliquer cette pâte sur les boutons avant de dormir. Lavez le lendemain à l’eau tiède. Si c’est fait tous les jours pendant deux semaines, cela élimine le bouton jusqu’à la racine.
Perte de poids :
Quotidiennement, à jeun, le matin, une ½ h avant le petit déjeuner et le soir, avant de dormir, boire du miel et de la cannelle en poudre dans une tasse d’eau bouillie. Si c’est pris régulièrement, cela réduit le poids même de la personne la plus obèse. De plus, boire régulièrement ce mélange ne permet pas d’accumuler de la graisse dans le corps, même si la personne mange une alimentation élevée en calories.
Maladies de la peau :
Appliquer le miel et la cannelle en poudre en parts égales sur les zones touchées guérit l’eczéma, la teigne et tous les types d’infections de la peau.
Perte auditive :
Pris quotidiennement matin et soir et à parts égales, le miel et la cannelle en poudre rétablissent l’ouïe.
Cancer :
Des recherches récentes au Japon et en Australie ont révélé que des cancers avancés de l’estomac et des os ont été soignés avec succès. Les patients souffrant de ces types de cancer devraient prendre quotidiennement une cuillerée à soupe de miel avec une cuillère à café de cannelle en poudre pour un mois, trois fois par jour.
Fatigue :
Des études récentes ont montré que la teneur en sucre du miel est plus utile, plutôt que d’être préjudiciable à la force du corps. Les personnes âgées, qui prennent le miel et la cannelle en poudre, à parts égales, sont plus éveillées et plus souples. Le Dr Milton, qui a effectué la recherche, a déclaré qu’une ½ c. à soupe de miel prise dans un verre d’eau et saupoudrée de cannelle, pris chaque jour après le brossage et l’après-midi à environ 15:00, lorsque la vitalité de l’organisme commence à diminuer, augmente la vitalité de l’organisme en une semaine.
Mauvaise haleine :
Les habitants de l’Amérique du Sud, en se levant le matin, se gargarisent avec une cuillère à café de miel et de la cannelle en poudre dans de l’eau chaude, de sorte que leur haleine reste fraîche toute la journée.
Je crois que vous aurez, toutes et tous, une ou plusieurs raisons pour essayer la cannelle et le miel ! Alors, bonne chance !
Texte offert par Paul Demontigny.
Je dédie cet article à Nadine, qui m’a offert le meilleur miel que j’aie jamais goûté !
C’est vous dire que j’ai beaucoup de chance, et je les remercie chaleureusement.
Le Pollen
Le pollen est l’élément mâle des fleurs. D’aspect pulvérulent (qui se réduit facilement en poudre) aux couleurs variées, le pollen est en réalité une substance aux structures extrêmement complexes, mais qui ne peuvent être observées qu’au microscope.
Dans la ruche, le pollen représente à peu près la seule source de matières protidiques, il est donc indispensable au développement de la colonie.
A chaque type de plantes, correspond un type de pollen et l’on peut dire que celui-ci constitue une véritable « carte d’identité » de la plante considérée.
Les abeilles rapportent à la ruche, sous forme de pelotes fixées à leurs pattes arrières, le pollen qu’elles ont récolté sur les fleurs.
Ces pelotes sont constituées par des centaines de milliers, voire des millions, de grains de pollen collés entre eux.
En passant au travers d’une grille spéciale , placée à l’entrée de la ruche, une partie des butineuses (10 % environ) perdent leurs pelotes. Celles-ci tombent dans un tiroir protégé par un grillage placé au-dessous, permettant la récolte aisée du produit.
Composition et valeur alimentaire
La composition du pollen est variable selon les espèces végétales dont il provient. On ne peut donc indiquer pour cette composition que des valeurs moyennes correspondant à des mélanges tels que ceux récoltés au rucher par l’apiculteur à l’aide des « trappes à pollen ».
Le pollen en pelotes contient en moyenne et très schématiquement :
– Eau 11 % ( 7 à 15 % environ)
– Glucides 36 % (25 à 48 % env.)
– Protides 20 % (11 à 28 % env.)
– Lipides 5 % ( 1 à 14 % env.)
– Sels minéraux 3 % ( 1 à 5 % env.)
– Divers 25 % (20 à 30 % env.)
Cette composition est assez voisine de celle de la levure. Le point le plus intéressant pour le nutritionniste est sans doute la présence en forte proportion d’acides aminés libres à côté de ceux qui sont engagés dans les chaînes protidiques. Ces acides libres sont directement assimilables.
Les vitamines du pollen ont fait l’objet de nombreuses études. On a trouvé une quantité importante de vitamines du groupe B, de l’acide ascorbique, du carotène et des caroténoïdes ainsi qu’un peu de vitamine E.
Sur le plan clinique, les observations ont montré qu’on peut attribuer au pollen une action régulatrice des fonctions intestinales. La présence dans le pollen d’une proportion élevée de cellulose et de produits voisins de la lignine ( équivalent à une résine végétale, donc imperméable) ainsi que par ailleurs l’existence de facteurs antibiotiques contribuent à expliquer cette action.
Enfin, on a observé chez l’homme, que l’ingestion de pollen entraîne une action bienfaisante chez les convalescents et les personnes âgées, associée à une reprise rapide de poids. Les forces reviennent rapidement et on note l’apparition d’une euphorie caractéristique !….