Géométrie sacrée : Signification, bienfaits, symboles

par | Fleur de vie, Géométrie sacrée

Vous avez entendu parler de la géométrie sacrée, ce terme évoque des connaissances ancestrales où se mêlent mathématiques et symbolisme, art et mysticisme. On pense aux pyramides, au nombre d’or ou à Leonard de Vinci, sans savoir vraiment ce que c’est.

Savez-vous que ce savoir est toujours d’actualité et que vous pouvez utiliser ses pouvoirs dans votre vie quotidienne ?

Cet article va vous aider à comprendre ce qu’est réellement la géométrie sacrée, quelles en sont les principales figures géométriques et surtout, quels bienfaits elle peut vous apporter.

 Qu’est-ce que la géométrie sacrée ?

La géométrie sacrée attribue des propriétés à certaines formes géométriques qui respectent des proportions mathématiques exactes. Elle est associée à l’idée que Dieu est le géomètre du monde.

Ce principe est lié à la création et s’applique à toutes formes de vie : des cellules constituant le corps humain aux lois de l’univers. L’espace, le temps et la matière sont régis par des règles arithmétiques et métaphysiques et certaines figures géométriques peuvent en être les schémas.

Étonnamment, toutes les civilisations antiques ont intégré cette connaissance sans interagir les unes avec les autres. La kabbale juive attribue une valeur numérique à certains symboles, les chrétiens associent certains nombres au bien (7) ou au mal (666). Les égyptiens ont construit les pyramides en forme de triangles équilatéraux dont les longueurs respectent les proportions parfaites de la géométrie sacrée. Le symbolisme hindou en est aussi inspiré et le meilleur exemple est le Sri Yantra.

Le célèbre mathématicien grec Archimède, inventeur du chiffre Pi, a réellement légitimé la géométrie sacrée. Euclide s’est intéressé au nombre d’or PHI qui définit la proportion divine, source de toute création, que l’on retrouve par exemple dans la fleur de tournesol ou les pétales de certaines fleurs.

Pythagore avec son théorème sur le calcul des angles du triangle rectangle, s’ajoute à la liste des mathématiciens grecs de l’antiquité en quête de prouver que tout peut s’exprimer par une équation mathématique, qu’il y a une relation entre les nombres et la nature.

Enfin, la suite de Fibonacci a ouvert la porte à de nombreuses applications utilisées par les bâtisseurs de l’époque pour la constructions des cathédrales et des temples ; mais aussi dans l’art avec la fameuse Joconde de Léonard de Vinci. On peut aussi citer plus récemment le Pentagone aux États-Unis.

La géométrie sacrée est donc présente partout, dans l’espace, dans la nature, dans le corps humain. Les règles de l’univers, de l’espace et du temps peuvent être transcrites par des principes mathématiques. C’est le lien sacré qui assure l’équilibre et la connexion entre tous les éléments du cosmos.

Utiliser la géométrie sacrée au quotidien, c’est bénéficier de ses bienfaits

La géométrie sacrée combine toutes les figures géométries qui peuvent être déclinées à l’infini : triangle, rectangle, carré, cercle, polygone … n’importe quelle forme géométrique. Ce qui est important c’est que les proportions doivent être parfaites.

Pourquoi cette perfection ? On parle ici de la création, des lois de la nature, d’un monde où toutes les forces s’équilibrent à la perfection. Cette harmonie ne peut être retranscrite que par une forme géométrique parfaite du point de vue géométrique et esthétique.

Aujourd’hui on a accès à ces connaissances, elles sont vérifiées : on peut observer les molécules ou les atomes avec un microscope, on étudie l’univers.   

Puisque ces principes existent, vous pouvez les intégrer dans votre vie et profiter des bienfaits de la géométrie sacrée pour améliorer votre quotidien. Il suffit de savoir comment.

Le principe des ondes de forme

Tout d’abord, tous les nombres ont une signification, un poids symbolique. Les formes géométriques ont chacune une valeur et une énergie qui leur est propre. C’est ce que l’on appelle le principe des ondes de formes. Les figures de la géométrie sacrée, de par leur symétrie parfaite, ont un taux vibratoire très élevé. Elle peuvent influer sur les énergies de leur environnement.

Vous avez sûrement déjà été très attiré ou au contraire ressenti un malaise en présence d’un objet ? C’est probablement dû à l’énergie dégagée par cet objet, à son onde de forme. En vous entourant d’objets ayant des formes géométriques sacrées, vous pouvez bénéficier de leurs vibrations élevées. Ces objets vont repousser les ondes négatives et au contraire attirer les énergies positives. Vos pensées seront plus optimistes. De manière inconsciente vous ferez les bons choix, vous vous entourerez des bonnes personnes. L’énergie peut même favoriser la guérison. Les blocages inconscients que vous avez, vont s’estomper pour vous ouvrir d’autres perspectives. C’est un cercle vertueux qui s’opère à votre insu.

Des bienfaits au quotidien

Alors comment faire entrer la géométrie sacrée dans votre vie ? Vous pouvez tout d’abord vous entourer d’objets qui ont un taux vibratoire élevé : une pyramide aux côtés parfaitement droits, une sphère, un objets aux courbes parfaites. Vous pouvez aussi coller un sticker ou accrocher un tableau représentant par exemple une fleur de vie ou une spirale d’or sur votre mur.

Certaines personnes placent l’objet géométrique sous leur oreiller afin d’apaiser leur sommeil.

Les bijoux sont aussi un excellent moyen de profiter des bienfaits de la géométrie sacrée car vous les portez sur vous toute la journée. Les pendentifs, bracelets, bagues peuvent vous apporter protection et repousser le mauvais œil. Ils vous aident à être en harmonie avec vous-même et à appréhender la vie plus sereinement.

Un support pour la méditation

Revenir à l’origine de la création, chercher le sens profond de la vie et harmoniser les éléments. Cette définition est valable pour la géométrie sacrée comme pour la méditation et les deux peuvent être combinées. Certaines figures de la géométrie sacrée sont d’excellents supports de méditation puisqu’il purifient et dynamisent vos pensées. Un pendentif ou un objet au motif Sri Yantra ou Mandala sont les plus efficaces. Leurs vertus peuvent être renforcées s’ils sont composés d’un minéral ayant lui-même des propriétés comme l’orgonite ou le cristal.

Portés sur vous en bijou, ou sous la forme d’un objet sur lequel vous allez focaliser votre attention, ces symboles vont purifier votre esprit et vous permettre de vous concentrer. Débarrassé des ondes négatives qui obscurcissent votre esprit, vous pouvez entamer un travail d’introspection réparateur.

Connaître et utiliser les symboles de la géométrie sacrée

Il existe une infinité de symboles, qui vont de la forme géométrique simple à des symboles géométriques très complexes dont le point de déclinaison va être un pentagramme, un cercle, un triangles équilatéral. Les propriétés géométriques ne sont sacrées que si une parfaite arithmétique est respectée.
Nous allons vous présenter certains de ces symboles et leur utilisation.

Les solides de Platon

En géométrie Euclidienne, il n’y a que 5 solides platoniciens. Leur symétrie est parfaite parce qu’ils remplissent 3 critères : toutes les faces sont des polyèdres réguliers convexes isométriques, les points d’intersection des faces sont uniquement les arêtes et nombre égal de faces converge à chacun de leurs sommets. On retrouve ces structures dans certains virus et certains cristaux.

  • Le tétraèdre : symbole du feu
  • L’hexaèdre : symbole de l’air
  • L’octaèdre : symbole de l’eau
  • Le dodécaèdre : symbole de la terre
  • L’icosaèdre : symbole de l’univers

Les solides de Platon sont chacun reliés aux chakras et leur utilisation permet de les harmoniser.

La Fleur de Vie

Une des principales figures de la géométries sacrée, composée de cercles égaux juxtaposés et reliés en leurs centres pour composer un motif floral. La fleur de vie se décline en plusieurs figures ayant chacune leur signification :

  • La graine de vie : qui symbolise les 7 jours de la création
  • L’œuf de vie : symbole de l’origine de la vie
  • Le fruit de vie : représente toutes les formes de vie
  • L’arbre de vie :  symbole de sagesse et du cycle éternel de la vie

La fleur de vie est l’un des symboles les plus complet. Elle harmonise, rééquilibre, purifie, dynamise et protège.

Le Cube de Métatron

Il intègre tous les solides de Platon et la Merkaba. C’est une figure géométrique très complexe qu’on ne peut s’empêcher de regarder. Le taux vibratoire extrêmement élevé de ce symbole en fait l’une des protections les plus puissantes contre toute forme d’énergies négatives. On l’utilise aussi en lithothérapie ou pour magnétiser un lieu ou un objet.

Le Sri Yantra

Appelé aussi Sri Chakra, c’est un motif avec de nombreuses variantes mais il est en général constitué de 9 triangles qui se rejoignent en un point central. C’est un symbole sacré dans le bouddhisme et l’hindouisme. Le Sri Yantra, yantra de tous les yantras, agit sur le plan spirituel et sur les chakras. Ce diagramme mystique est réputé pour apporter richesses matérielle et spirituelle et c’est un excellent support pour la méditation.

Les fleurs de Mandalas

Dans la culture hindoue, la fleur de lotus et considérée comme sacrée. Ce symbole de vie apporte unité et harmonie et favorise la méditation. Il en existe de toutes sortes.

La Spirale d’or

La Spirale d’Or ou de Fibonacci est une spirale logarithmique qui évolue proportionnellement au nombre d’or. Elle symbolise le cycle infini de la vie, l’évolution constante de toutes choses. Elle favorise la réalisation de vos projets et la croissance spirituelle.

La Pyramide

Les égyptiens étaient bien conscients des propriétés de cette forme composée de triangles isocèles. Ils ont utilisé le principe des ondes de formes en particulier pour la grande pyramide. La forme pyramidale est utilisée pour ses propriétés énergétiques, magnétisantes et curatives.

La Merkaba

Ce dessin géométrique ressemblant à l’octangle étoilé est issu de la mystique juive. Il est utilisé en médiation parce qu’il permet d’atteindre des niveaux de conscience supérieure et d’activer le troisième œil.

Utilisation de la géométrie sacrée dans notre quotidien

La géométrie sacrée est donc un savoir qui a fasciné les plus grands savants et qui est utilisé depuis des millénaires. Ses bienfaits sont à la portée de tous. Vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté et donner un petit coup de pouce au destin. « La chance est un talent », alors faites entrer la géométrie sacrée dans votre vie, vous constaterez les changements.

Ce n’est pas compliqué, entourez-vous d’objets qui attirent les ondes positives. Chez vous, placez des objets aux motifs de la géométrie sacrée. Ça peut être un sticker accroché au mur qui irradie la pièce, ou d’autres objets décoratifs.

Par exemple, les dessous de verre au motif de la Fleur de Vie vont repousser les ondes négatives et magnétiser les liquides qui y sont posés. Un moyen qui est assez utilisé est de placer un objet sous son oreiller ou sous son matelas. Le taux vibratoire de l’objet va être d’autant plus efficace quand vous dormez et que votre inconscient prend le dessus.
Vous pouvez choisir n’importe quelle figure de la géométrie sacrée, votre intuition saura vous guider.

Les bijoux sont aussi extrêmement efficaces parce que vous les avez constamment sur vous. Là aussi, vous choisissez ce qui vous correspond. Ça peut être un pendentif Cube de Métratron, un bracelet Fleur de Vie, des boucles d’oreilles Fleur de Mandala, ou tous à la fois.

L’important c’est de pouvoir bénéficier de cette force qui va vous aider à attirer des évènements positifs, les bonnes personnes et éloigner tout ce qui vous charge en négativité et en malchance. Votre propre énergie sera rééquilibrée et ça va se ressentir dans la manière dont vous appréhendez la vie. Vous avez tout à gagner en appliquant les principes de la géométrie sacrée au quotidien, essayez et vous verrez !

Rejoindre notre Newsletter

Pour découvrir nos offres exclusives, promotions, nouveautés et bien plus encore. Abonnez-vous maintenant!

Suivez Nous 

N’hésitez pas à partager, liker et échanger !