La Fleur de Vie : Signification, Bienfaits, Histoire et utilisation de ce symbole

par | Fleur de vie, Géométrie sacrée

La fleur de vie est une forme géométrique complexe. Elle se compose de plusieurs cercles entrelacés qui produisent une rosace délicate. 
C’est un symbole universel très répandu et apprécié dans diverses cultures. On a trouvé des représentations de la fleur de vie dans de nombreuses civilisations depuis des millénaires.

La fleur de vie a une signification très profonde qui mérite d’être connue et qui est apparentée à la géométrie sacrée.

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce symbole magique. Quelle est la signification de la fleur de vie et pourquoi elle est autant appréciée ? Qu’est-ce que la géométrie sacrée ? Quelle est son histoire ? Quelles sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser et l’activer ? Comment la dessiner ?

Passons au vif du sujet…

Qu’est-ce que la fleur de vie ?

La fleur de vie est un symbole géométrique qui se compose généralement de dix-neuf cercles qui se chevauchent pouvant s’étendre vers l’extérieur à l’infini. Le motif formé par les cercles crée des fleurs parfaitement symétriques. Certains symboles de fleurs de vie ne sont dessinés qu’avec sept cercles, il existe donc différentes variantes du symbole.

Fleur de vie - géométrie sacrée

Ce symbole universel fait partie de la Géométrie Sacrée qui estime que toute vie fait partie d’un schéma géométrique divin. Toutes les formes géométriques que nous connaissons suivent ce plan subtil. Il est utilisé comme matrice pour des figures géométriques sacrées plus complexes, comme le Cube de Métatron et Merkaba.

On attribue à la fleur de vie des propriétés énergétiques très fortes. Selon le principe des ondes de forme et des lois mathématiques de la géométrie sacrée, la perfection de cette figure géométrique lui procure un fort taux vibratoire et ainsi une forte influence sur les énergies. 

De toute évidence, la Fleur de Vie est un symbole très important.

Alliez la puissance de la Fleur de Vie et la beauté d’un Bijoux

Livraison gratuite

Signification de la fleur de vie

La fleur de vie symbolise le cycle de la création. Il décrit comment toute forme de vie provient d’une seule et unique source. Cette source de vie est illustrée par la sphère au milieu de la fleur de vie. Elle symbolise la création et nous rappelle l’unité qui existe entre les différentes choses.

Nous sommes tous construits à partir du même schéma

Reiki-fleur-de-vie

Beaucoup voient un mystère dissimulé dans la fleur de vie. Elle contiendrait les dessins les plus puissants et les plus sacrés de l’univers. La fleur de vie serait une sorte de matrice pour toute forme de vie et comprendrait les schémas nécessaires à toute chose. Des atomes aux planètes, et à tout ce qui existe entre les deux..

Le symbole de la fleur de vie

Elle ne porte pas seulement le nom « fleur de vie » parce qu’elle ressemble à une fleur. Elle porte ce nom parce qu’elle représente le cycle d’un arbre fruitier.

Un arbre fruitier portera tôt ou tard des fleurs qui deviendront ensuite des fruits (des poires, des prunes…). Les fruits produits portent des graines qui tomberont ensuite sur le sol et donneront vie à un nouvel arbre fruitier et ainsi de suite, encore et encore. Un cycle a lieu dans ce cas. D’abord l’arbre, puis la fleur (le fruit), puis la graine et de nouveau on passe à l’arbre. C’est fascinant et ça démontre le miracle de la vie  🤗.

Comme on l’a vu, la fleur de vie peut se décliner en un nombre infini de figures géométriques. Certains des symboles obtenus ont un sens spécifique :

1. La graine de la vie

graine de vie - fleur de vie
Graine de vie

Lorsque la base de la fleur de vie est composée d’une sphère centrale au milieu de laquelle s’unissent six autres cercles, la figure est appelée graine de vie. Ce motif symbolise les sept jours de la création.

2. L’œuf de vie

œuf de vie -fleur de vie
Œuf de vie

L’œuf de vie est également formé de sept cercles qui se chevauchent à peine. On dit que la forme obtenue est similaire à celle d’un embryon multicellulaire à ses débuts. Il symbolise le rite de la création et montre comment la vie est créée. Si vous dessinez la fleur de vie, vous devez toujours commencer par un cercle. C’est le début, c’est ainsi que la vie des humains commence aussi, avec le premier ovocyte fécondé.

première cellule
Les premières cellules

Cette cellule se scinde ensuite et la même chose se passe avec la Fleur de Vie. Vous devez dessiner le deuxième cercle pour qu’il coupe le premier exactement en son centre. Ce processus continue jusqu’à ce que nous ayons les sept premiers cercles (en bleu). Le processus de développement de la vie humaine est le même. Les ovocytes continuent à se diviser et à former le premier groupe de cellules.

cellules
C’est une très belle image qui montre comment les cellules se divisent

3. Le fruit de vie

Fruit de vie - fruit de vie
Fruit de vie

Le symbole du fruit de vie est composé de 13 cercles tirés du dessin de la fleur de vie. On dit que le motif du fruit de vie représente les schémas de toute genèse à la vie :  les molécules, la structure des atomes et l’architecture de l’univers. 
Il contient la base géométrique pour la délimitation du cube de Métatron, qui produit les solides platoniques.

4. Le cube de Métatron

cube de metatron - fleur de vie
Cube de Métatron

Le Cube de Métatron illustre les cinq solides platoniques. Beaucoup croient être des structures qui servent de base à toute vie organique. Ces cinq structures sont le tétraèdre, l’hexaèdre, l’octaèdre, le dodécaèdre et l’icosaèdre. Il se trouvent dans les formes de vie, les minéraux, la musique, le son et le langage. Le cube de Métatron a également un symbolisme sacré qui peut être utilisé comme protection contre le mal.

cube metatron composants
Source : wiki

Nous avons maintenant vu que le processus de développement de la vie est inscrit dans la fleur de la vie. Si nous observons ce processus, nous comprendrons que l’origine de notre existence est gravée dans ce symbole si magique.

Pour résumer cette partie, qu’est-ce que tout cela signifie ?

Cela signifie que chaque fois que vous regardez une fleur de vie, vous voyez le début de tout.

Et vous pouvez établir un lien avec la source d’existence de toute chose !

Reiki-fleur-de-vie

De nos jours, le symbole de la fleur de vie se trouve sur les bijoux, les tatouages, les objets de décoration et autres produits décoratifs. Vous pouvez, vous aussi intégrer ce symbole à votre quotidien en choisissant des objets fleur de vie pour faire le plein d’énergie et retrouver votre équilibre et votre vitalité au quotidien.

Signification de la Géométrie Sacrée

La géométrie sacrée exprime, sous toutes ses formes, le développement de la vie. De la graine à la fleur, du fruit à la graine, manifestant et répétant des structures à l’infini, comme le cycle de la vie.

Dans la géométrie sacrée, les proportions, les motifs et la symétrie créent des compositions harmonieuses. En plus d’être agréables à regarder, elles se connectent également aux énergies de l’univers. Chaque ligne est toujours associée à un aspect émotionnel et expérientiel.

fleur de vie
Fleur de vie

La géométrie sacrée nous permet de nous connecter à l’univers et d’entamer un processus de guérison sur le plan physique, émotionnel et mental. Une fois compris par l’esprit et expérimenté par le cœur, ce langage encourage l’émergence d’un nouveau monde.

Selon la géométrie sacrée, les secrets philosophiques, psychologiques et religieux de l’existence peuvent être découverts à travers l’étude des formes géométriques fondamentales. De ce point de vue, la fleur de vie est considérée comme un puissant symbole de cette géométrie sacrée. Contenant en elle-même des valeurs religieuses et les structures fondamentales de l’espace-temps.

Les symboles de la géométrie sacrée :

1- La graine de vie :

La graine de vie est utilisée comme un symbole de protection et de bénédiction. On dit qu’elle représente les sept jours de la création et on la retrouve dans de nombreuses religions à travers le monde. Ce symbole représente les cycles de la vie, et en ajoutant des cercles à ce dessin et en l’élargissant, la Fleur de Vie est née.

2- La Fleur de Vie

On pense que la Fleur de Vie pourrait être le modèle de l’univers entier. Ce beau symbole peut aider à stimuler l’harmonie, la vitalité et l’ordre. Tous les motifs peuvent être trouvés dans ce symbole, car il reflète les motifs de la division cellulaire.

fleur de vie

3- Le cube de Métatron

Aussi appelé « Merkaba », il est le champ d’énergie qui nous entoure. Le mot « Merkaba » se traduit par « corps », « lumière » et « esprit ». On pense également que les treize cercles qui composent le cube du Métratron représentent les treize centres d’énergie du corps humain. Les cercles représentent l’énergie féminine et les lignes représentent l’énergie masculine. Lorsqu’elles sont placées ensemble dans ce symbole, ces polarités s’unissent.

cube de métatron

4- Le Sri Yantra

Sri Yantra – « Shree Yantra » signifie instrument pour la prospérité. L’une des nombreuses interprétations est que le Sri Yantra symbolise le chemin de l’âme vers l’illumination. On croit que ce symbole peut apporter l’abondance spirituelle dans votre vie et vous aider à surmonter les obstacles qui se dressent sur votre chemin.

5- L’arbre de vie

arbre de vie

Un symbole qui existe depuis des siècles. Avec ses racines profondément plantées et ses branches qui s’étendent vers le ciel, l’Arbre de Vie est un symbole très apprécié. Avez-vous remarqué que les arbres aux racines solides peuvent surmonter des tempêtes effroyables et de nombreuses catastrophes naturelles ? C’est peut-être quelque chose que nous pouvons appliquer à notre vie personnelle et qui nous aide à réaliser la force que nous portons tous en nous. Ce symbole représente le lien, la famille, la renaissance et bien sûr la croissance.

Dans la mesure où vous souhaitez intégrer ces symboles dans votre vie, vous pouvez porter la géométrie sacrée sur vous de nombreuses manières.

Alliez la puissance de la Fleur de Vie et la beauté d’un Bijoux

Livraison gratuite

Histoire de la fleur de vie à travers les civilisations

Ce merveilleux motif se retrouve partout dans le monde, depuis des millénaires : en Irlande, en Turquie, en Angleterre, en Israël, en Égypte, en Chine, au Tibet, en Grèce et au Japon – partout. Il est connu partout sous le même nom. Voici quelques exemples :

Égypte

Le temple d’Osiris à Abydos, en Égypte, contient les plus anciens modèles connus de la Fleur de Vie. On ignore l’âge exact de ces inscriptions. Les hypothèses supposent que ces représentations égyptiennes ont plus de 6 000 ans et qu’elles pourraient remonter jusqu’à 10 500 ans avant JC.

fleur de vie egypte

On peut voir cinq motifs de fleurs de vie sur l’une des colonnes de granit et cinq autres sur une colonne opposée à l’Osirion. Certains sont très faibles et difficiles à distinguer. Elles n’ont pas été sculptées dans le granit étant dessinées en ocre rouge avec une précision minutieuse.

Christianisme

christianisme - fleur de vie

Le christianisme a de nombreux liens symboliques avec la Fleur de Vie. La Semence de Vie en particulier, ainsi que les éléments qui la composent, ont une forte signification dans la chrétienté.

Ces composantes sont l’Octaèdre sphérique, la Vesica Piscis, le Trépied de Vie et l’Arbre de Vie (Kabbale). Le symbole du Cube de Métatron est également délimité par une composante de la Fleur de Vie et est apparu dans l’art chrétien.

Judaïsme / Kabbale

Kabbale - fleur de vie

L’arbre de vie, présenté comme provenant de la Fleur de Vie, est un symbole important dans la Kabbale qui est discipline du judaïsme ésotérique. L’Arbre de vie contient dix symboles spirituels, appelés les 10 Séphiroths.
Chaque Séphiroth représente un aspect spécifique de Dieu. Ainsi, lorsqu’ils sont réunis dans l’Arbre de vie, ils représentent le nom de Dieu.

New Age

New age

Dans la pensée New Age, la Fleur de Vie a fourni ce qui est considéré comme une signification spirituelle profonde et des formes d’illumination à ceux qui l’ont étudiée dans le contexte de la géométrie sacrée. Il existe des groupes dans le monde entier dont les croyances et les formes de méditation particulières dérivent de la Fleur de Vie. En effet, selon le principe des ondes de forme, son taux vibratoire particulièrement élevé lui confère des propriétés énergétiques et d’harmonisation propices à la méditation. 
Des structures situées aux quatre coins du monde coordonnent des ateliers où sont enseignées les croyances, méthodes et interprétations New Age de la Fleur de Vie.

Leonardo da Vinci

Léonard de Vinci s’est intéressé à la géométrie sacrée et en particulier à la fleur de vie dans ses travaux mathématiques. Cet artiste  savant qui a étudié les lois mathématiques, n’a pas manqué de se pencher sur la perfection de cette figure géométrique chargée de symbolisme. On a retrouvé des représentations de ce symbole magique dans ses dessins, parmi d’autres figures géométriques telles que des solides platoniques, des sphères, des tores, etc… Léonard de Vinci a également utilisé le nombre d’or de phi dans son œuvre, notamment avec la spirale d’or de Fibonacci. Tous ces éléments peuvent être dérivés du dessin de la Fleur de Vie.

Voici quelques-uns des endroits où le symbole de la fleur de vie peut être vu :

Chine – La Cité Interdite et divers temples
Israël – Anciennes synagogues en Galilée et à Mesada
Japon – Divers temples
Inde– Le Harimandir Sahib (Temple d’or), Hampi et les temples bouddhistes d’Ajanta
Turquie – Ville d’Ephèse, à Izmar
Italie – Art italien du 13ème siècle
Espagne – Cordoue, dans ‘la Mezquita’

Comment dessiner la fleur de vie ?

La Fleur de Vie commence par le dessin d’un cercle central. Celui-ci sert de base pour le traçage d’un deuxième cercle de taille égale qui le traverse en son centre. La structure obtenue est connue sous le nom de Vesica Piscis. Les étapes suivantes consistent à tourner autour de la sphère initiale et à trouver le point d’intersection entre le cercle nouvellement créé et le cercle initial. Chaque nouveau cercle sera dessiné axé sur ce point.

La Fleur de Vie est en fait une graine pour une construction géométrique plus poussée. Elle contient la graine de vie et, si elle est portée vers l’extérieur, elle constitue le cadre du cube de Métatron. Dessiner la graine de vie est étonnamment simple.

Tuto pour dessiner une fleur de vie:

J’ai réalisé un guide étape par étape. Il vous permettra de dessiner une fleur de vie très facilement à l’aide d’images et d’une vidéo. cliquez ici pour savoir comment dessiner une fleur de vie

Comment utiliser la fleur de vie ?

Vous pouvez inviter l’énergie de la fleur de vie dans votre quotidien. L’utilisation de la fleur de varie selon les besoins de chacun. Votre intuition vous guidera certainement vers un mode d’utilisation ou un autre. 
Vous pouvez dessiner ou imprimer la fleur de vie, la porter en pendentif, en boucles d’oreilles ou en bracelet.  Vous pouvez aussi l’avoir chez vous en décoration comme une fleur de vie en bois ou un autocollant mural par exemple.
Les plateaux fleur de vie sont aussi utilisée en lithothérapie pour recharger les pierres.
Parfois, elle est utilisée pour favoriser un sommeil réparateur : sous le matelas, en tête de lit ou tout simplement au mur de la chambre. 
Vous pouvez aussi aménager votre petit coin zen et méditer pour harmoniser vos énergies ou pratiquer le Yoga.

Quel que soit la manière choisie, porter la fleur de vie sur vous va vous aider à vous aligner sur cette énergie positive. 

Comment activer la fleur de vie ?

Activer la fleur de vie passe d’abord par la connaissance de sa signification profonde, c’est pourquoi j’ai écrit cet article, qui j’espère vous a appris beaucoup de chose sur ce symbole sacré.

Une fois que vous maitrisez les bases de la fleur de vie et de la géométrie sacrée, vous devez l’éveiller en vous à travers la méditation. Tout d’abord, il est recommandé de se préparer à sa séance de méditation, en suivant les étapes conseillées avant et pendant la méditation.

méditation

Comme vous concentrerez vos énergies sur ce symbole sacré, il est bénéfique de l’avoir avec vous. Un pendentif fleur de vie ou une pyramide en orgonite conviennent parfaitement. Vous pouvez préférer un bijou, comme nos bracelet et nos colliers fleur de vie. 
Il est conseillé de créer un rituel qui favorise l’atteinte d’une concentration maximale pour une méditation profonde. C’est à cet effet que beaucoup de personnes aménagent un coin zen où sont disposés des objets fleur de vie.

Pendant votre méditation, vous pouvez regarder ce symbole sur un morceau de tissu ou sur une fleur de vie en bois, soit posée au sol, soit collée à un mur devant vous.

Comment porter la fleur de vie ?

La manière la plus évidente de garder la fleur de vie sur soi est de la porter en bijou. C’est aussi un moyen efficace de bénéficier de son pouvoir puisqu’elle est en contact direct avec votre peau. Il existe de nombreux pendentifs et bracelets au symbole de la fleur de vie, pour hommes et pour femmes. Les femmes peuvent aussi porter cette fleur magique en boucles d’oreilles ou en collier. Il existe aussi des pendentifs fleurs de vie en orgonite ou des pyramides en orgonite.
La fleur de vie se décline en un nombre infini de motifs qui sont tous élégants et fins sur un bijou. L’arbre de vie est le bijou tendance chez les stars américaines.

On trouve de plus en plus de vêtements à l’effigie de la fleur de vie et de l’arbre de vie. Porter ce symbole sacré sur un habit est une façon tout aussi efficace de profiter de son énergie. De plus en plus de personnes reconnaissent l’effet positif de ce symbole de la géométrie sacrée et veulent intégrer ce moyen de positiver dans leur vie. Ainsi, les vêtements et accessoires (sacs, ceintures, etc…) inspirés de la fleur de vie sont tendance. 

Enfin, une façon originale, et peut être la plus ancienne de garder la fleur de vie sur soi, est de la porter en tatouage. C’est un motif qui en plus d’être sacré et vertueux est intemporel, un tatouage fleur de vie ne sera jamais démodé. La tatouage est un moyen de communion fort dans certaines philosophies de vie ou dans certaines cultures. Se faire tatouer un tel symbole signifie que notre mode de penser et de vivre intègrent les lois de l’univers qui nous dépassent et qu’on les accepte. C’est un moyen de canaliser les énergies vitales et de vivre au maximum des capacités qui nous sont données. 

Où mettre la fleur de vie ?

La fleur de vie est très souvent placée sous le matelas car beaucoup considèrent que c’est le meilleur moyen de s’imprégner de ses ondes positives. Quand on est assoupi, que notre subconscient prend le pas, on est libéré de nos blocages donc plus réceptif. D’autre part, sans être extrêmement superstitieux, la fleur de vie dissimulée sous le matelas éloigne les mauvais esprits, les mauvaises énergies et apporte protection.

La fleur de vie sous le lit, apaise les mauvaises pensées, les angoisses qu’on peut ressentir le soir avant de dormir et éloigne les mauvais rêves.

La fleur de vie est aussi très prisée en objet décoratif. C’est d’ailleurs sa première utilisation puisque des objets décoratifs au motif de la fleur de vie ont été retrouvés dans des vestiges de l’Égypte ancienne, de l’empire romain ou même de la civilisation inca. 
On trouve maintenant, de plus en plus d’autocollants illustrant la fleur de vie. Les stickers muraux sont appréciés car une fleur de vie géante collée sur un mur, irradie la pièce de son énergie positive.

La fleur de vie est déclinée sous forme d’autres objets décoratifs tels que des dessous de verres, des tapis de souris, des fleurs de vie en bois ou en cristal à accrocher au mur ou à poser en décoration sur une commode. Ces objets déco fleur de vie sont proposés pour répondre à une demande croissante. De plus en plus de gens redécouvrent ces croyances anciennes et veulent mettre toutes les chances de leur côté. En plus, la fleur de vie est très esthétique en objet décoratif donc elle est doublement appréciée.

Comme on l’a vu, la beauté du motif de la fleur de vie fait qu’elle est déclinée en toutes sortes de bijoux. Elle est parfois associée à des pierres naturelles qui renforcent son pouvoir énergétique. Depuis peu, on trouve même des bijoux fleur de vie diffuseurs d’huiles essentielles super originaux. Pour de tels pendentifs ou bracelets, le pouvoir de protection et de purification de la fleur de vie est décuplé par les propriétés des huiles aromatiques. On a donc des bijoux très efficaces et surtout vu sur personne.

Si vous avez adopté un mode de vie et des croyances qui intègrent le pouvoir de la nature en général et aussi les principes de la géométrie sacrée, vous pouvez vous créer un coin Zen chez vous. Vous pourrez vous y ressourcer, méditer. Avoir le symbole de la fleur de vie dans ce petit autel permet notamment, lors de la méditation, de vraiment se décharger des ondes négatives et faire le plein d’énergies positives. Dans ce contexte, la fleur de vie est un support pour attirer les bienfaits qui existent dans la nature et qu’il faut juste savoir attirer à vous.

Peut-on dormir avec la fleur de vie ?

Elle ne présente absolument aucun danger et ne va à l’encontre d’aucune croyance. C’est un symbole dont la géométrie spécifique lui confère des vertus en particulier sur les énergies vitales. La fleur de vie est comme on l’a vu, est souvent placée sous le matelas pour une nuit paisible et un sommeil régénérateur.

Donc oui, on peut dormir avec la fleur de vie qu’elle soit placée sous le matelas, portée en bijou ou en décoration.

J’espère que vous aurez maintenant compris où je veux en venir. Tout ce qui ne se passe pas harmonieusement dans votre vie, si vous avez l’impression d’avoir dérapé ou même si vous avez des problèmes physiques – tout cela peut être corrigé, car vous avez la clé de l’origine. Savez-vous que vos premières cellules sont situées dans votre périnée, et s’assurent que l’information de la régénération est envoyée à toutes les autres cellules ? Ces cellules transportent toutes les informations dont vous avez besoin pour rester en bonne santé. Il vous suffit de les laisser poursuivre ce processus et de vivre votre vie en harmonie, et non en désaccord. Et c’est ce que vous montre la fleur de la vie. Elle est tout simplement parfaite.

Rejoindre notre Newsletter

Pour découvrir nos offres exclusives, promotions, nouveautés et bien plus encore. Abonnez-vous maintenant!

Suivez Nous 

N’hésitez pas à partager, liker et échanger !