Le chakra du 3e oeil : Ajna…Je vois

 

Ajna…Je vois

Centre de l’énergie solaire

Le chakra du 3e oeil, socle de la conscience
Le sixième chakra est le socle même de notre conscience. Tout comme le deuxième et le quatrième centre énergétique, il peut être notre centre directeur : c’est lui qui définit notre identité, nos souhaits et nos tendances personnelles. Ajña est un verbe sanskrit qui signifie commander, ordonner mais aussi remarquer. La pratique de l’énergétique passe impérativement par le développement de ce centre.
Le chakra frontal est la source de l’intelligence, de la maîtrise et de la sagesse. Il nous donne accès à une vision plus profonde de la vie. Il est le fondement de notre maturité et de tous nos principes éthiques et philosophiques. Son activation complète représente l’union ultime du corps et de l’esprit.

Mon sixième chakra et moi

Le sixième chakra parle de connaissance de soi et d’unité. Plus nous évoluons, plus nous prenons conscience de ce pouvoir créateur. Parce que la pensée positive est un outil puissant de visualisation, nos pensées positives et optimistes transforment les situations que nous vivons en autant de propositions de mûrissement et de changement.
Alors notre colère, notre tristesse et nos peurs deviennent énergie, connaissance du monde et respect de soi. Nous pensons et nous agissons de manière à comprendre sincèrement et objectivement ce que nous avons à saisir d’une situation difficile.

Le sixième chakra, centre de nos sens

Le sixième chakra est associé à notre mission, mais il est principalement relié à notre centre hormonal. Il est le lieu de réception de toutes les informations sensorielles. Son bon fonctionnement permet de résister à la douleur grâce à la sécrétion d’endorphines.
Le chakra Ajña peut fonctionner correctement sans être pleinement ouvert. Tout en entretenant notre vitalité physique, il éveille notre esprit et nourrit notre lucidité. Ce centre permet de coordonner nos deux hémisphères cérébraux, ce qui permet d’associer notre intuition et notre intellect.

Déséquilibre du chakra du 3e oeil

Le chakra du 3 oeil, centre de notre équilibre

Au niveau physique, si notre 6ème chakra présente un dysfonctionnement, nous risquons de souffrir de sinusites, de maux cervicaux ou de migraines répétitives. Psychologiquement son mauvais fonctionnement peut provoquer des insomnies, des angoisses récurrentes, des images répétitives ainsi qu’une réelle difficulté à prendre des décisions.
Nous manquons alors de discernement et nous oublions complètement d’écouter notre intuition et de fait, nous tombons dans le piège des illusions. Notre imagination risque d’être très développée ou au contraire quasi nulle.

Le 6ème Chakra , de la vérité au mysticisme

Si, de surcroît, nos chakras inférieurs ne sont pas suffisamment équilibrés, nous sommes sûr de détenir la vérité et nous avons tendance à vouloir convaincre les gens autour de nous du bien-fondé de nos convictions.
Nous pensons notre vie ou nous la rêvons au lieu de la vivre. Prendre des décisions qui orientent notre vie s’avère difficile. Autre possibilité : nous versons dans l’irrationnel et le mysticisme, nous référant à des modèles préexistants, fantaisistes ou incohérents, notre pensée s’oriente essentiellement vers les opinions dominantes et nous pouvons adhérer à des idées toutes faites, à des préjugés ou à des dogmes.

Harmonisation du chakra du 3e oeil

Le chakra du 3ème oeil équilibré, le calme absolu

Nous laissons régulièrement notre mental se reposer, par exemple par la pratique de la contemplation et de la méditation. Nous identifions toutes les idées négatives qui nous discréditent, celles dont nous avons hérité comme celles que nous générons. Nous savons extraire judicieusement l’essentiel des leçons de vie que nous avons reçues et nous semons dans notre inconscient la graine du calme. Nous visons à accroître notre bien être et apercevons le bonheur comme un objectif réalisable. Jour après jour, nous comprenons que les choix les meilleurs pour nous sont à notre portée.
Nous cultivons notre autonomie physique et affective tout en faisant preuve d’altruisme, en offrant le meilleur de notre expérience pour assister les autres et en aidant ceux qui nous le demandent. Notre savoir théorique s’applique désormais à notre vie de tous les jours. Nous choisissons ce qui favorise notre bien-être et notre santé.

Notre 6ème chakra harmonisé : Maître de notre réalité

Si le regard que nous portons sur nous et sur notre vie est positif et empreint de sagesse, nos représentations mentales résisteront à toutes les perturbations : le chakra frontal représente le pouvoir de l’esprit à créer notre réalité physique (image du corps), à maîtriser notre réalité mentale et donc, notre réalité émotionnelle. En changeant notre façon de voir, nous sommes en mesure de changer notre vie. Nous construisons notre futur au présent. Nos expériences, aisées ou difficiles, deviennent source de sagesse. Parce que le chakra Ajna donne accès à la maîtrise des sens, des sentiments et des actes, nous connaissons la nature de nos pensées et leur relativité.