Le chakra de la gorge : Vishuddha…Je communique

 

Vishuddha…Je communique

Le chakra de la gorge, centre de la communication

Le chakra 5 est le centre de la parole, celui de l’écoute mais surtout le coeur de la communication. Le langage étant définitivement ce qui différencie l’Homme des autres êtres vivants.
En langage sanskrit, vishuddha, signifie « purification ». Passage obligé vers les deux centres supérieurs, le plexus laryngé laisse entrer l’intuition et l’inspiration venue d’en haut. Il régule aussi l’énergie provenant des chakras inférieurs car il est la voie de sortie de la sphère émotionnelle. Son ouverture va vous permettre de vous épanouir au niveau créatif, il est aussi directement lié avec l’équilibrage de votre deuxième chakra.

Mon chakra de la gorge et moi

Au niveau physique, notre cinquième chakra est celui qui gère nos oreilles, notre bouche et aussi notre gorge. Il peut se refermer lorsque nous abusez de substances dites « toxiques » comme la cigarette ou les substances chimiques.
Mais ce centre correspond également à la communication sous toutes ses formes, grâce à lui, nous pouvons donner forme à notre expérience de vie et à tout ce que notre imagination engendre de beau et de clair et nous sommes en mesure d’écouter ce que les autres ont à dire. Ce centre est le point d’extériorisation de tout ce que nous ressentons et de tout ce qui nous vient à l’esprit : désirs, émotions, sentiments, raisonnements et questions, ce centre définit entièrement notre capacité à nous exprimer.

Le chakra 5 – la parole donnée, prononcée ou entendue

Le chakra 5 parle d’intégrité et de justesse. Il nous permet de penser ce que nous dites et d’agir de même. Nous savons poser des mots justes sur nos réflexions et nos ressentis. Nous développons nos dons quels qu’ils soient et défendons habilement ce que quoi nous croyons.
Quand nous communiquons, nous sommes à la fois émetteur et récepteur. Du cinquième centre dépend autant notre aptitude à communiquer que notre capacité à écouter et comprendre. Il nous aide à nous écouter et à laisser s’exprimer notre voix intérieure.

Déséquilibre du chakra de la gorge

Chakra de la gorge fermé : Des conséquences multiples

Un centre laryngé très ralenti entraîne acouphènes, otites, extinctions de voix, maux de gorge, torticolis et dérèglement de la glande thyroïde (hypothyroïdie, goitre).
Au niveau psychologique, la timidité et le bavardage répétitif indiquent clairement un déséquilibre de ce centre. Son blocage entraîne un grand repli sur soi et une totale absence de désir d’échange. Le cinquième chakra ralentit à chaque fois que nous censurons l’expression d’une émotion forte.
De censure en censure, le refoulement devient automatique, non conscient. Cette attitude pousse au silence, au mutisme et alimente efficacement le sentiment douloureux d’être incompris, de ne pas être entendu.

Blocage du chakra de la gorge : Des sentiments bafoués au mutisme

Le dysfonctionnement du chakra vishuddha conduit au silence et au mutisme. L’être humain cache alors ses sentiments par peur ou par jonte. Si notre cinquième chakra est ralenti ou fermé, nous pouvons aller jusqu’à bafouer notre individualité et la circulation de l’énergie vitale dans notre corps en sera étranglée.
Nous nous taisons alors que nous devrions parler. Nous ravalons nos larmes, nos peurs, nos colères et la joie fuit loin de nous. La vérité ne résonne plus en nous, elle n’anime plus ni notre corps, ni notre esprit. Chaque mensonge, chaque dissimulation, omission ou semi vérité l’obstrue. Chaque fois que nous laissons passer une remarque sans réagir alors qu’il conviendrait de le faire, chaque fois qu’une situation nous bouleverse sans que nous puissions identifier l’émotion qui monte en nous, notre chakra s’engourdit un peu plus.

Harmonisation du chakra de la gorge

Un chakra de la gorge harmonisé : La parole libérée

Un chakra 5 équilibré nous permet de prendre la parole en public, de nous exprimer et de pouvoir tenir une argumentation juste et concise. Quand nous disons ce que vous pensons, sans compromission et dans le plus grand calme, quand nous faisons une promesse et que nous tenons parole, ce centre se dilate et nous pouvons recevoir de plus en plus clairement les messages de notre guide intérieur. La circulation de l’énergie s’intensifie au profit de notre vitalité physique et de notre développement personnel. D’autant plus qu’indirectement, nous renforçons la fiabilité de nos intuitions.

Un chakra 5 ouvert : Le silence est d’or

Nous prenons plaisir à rester en silence, à pratiquer l’écoute véritable, à tenir un carnet de bord, un journal intime et à l’écriture en général. Nous pouvons fermement décider de ne pas parler d’une personne absente, et encore moins sur une personne présente comme si elle ne l’était pas (un enfant, un malade, un timide, etc.). Nous cherchons à sentir si l’autre est sincère. Nous valorisons désormais la sincérité et l’honnêteté vis-à-vis de nous même comme des autres.

Votre chakra de la gorge équilibré, l’intuition pour sentir et ressentir

Au fil du temps, nous reconnaissons mieux le moment adéquat pour nous exprimer et la forme optimale pour communiquer. Nous valorisons l’échange car nous savons maintenant qu’être seulement émetteur ou récepteur interdit tout échange, y compris affectif.
A travers ce centre, nous extériorisons notre monde intérieur et quand celui-ci est harmonieux, nous nous sentons fort et paisible. Notre capacité à entendre notre voix intérieure passe par le silence que nous faisons en nous.