Le chakra solaire : Manipura…Je veux

 

Manipura…Je veux

Centre de l’énergie solaire

Symbole intériorisé de l’énergie solaire, ayant pour traduction «la cité du joyau», manipura chakra est le siège de l’Ego et de notre Moi. Par lui, nous pouvons affirmer notre individualité et exercer notre libre arbitre pour construire notre propre vie.
Le troisième chakra concentre force, optimisme, et ambition. Il est la lumière posée sur nos pensées, nos paroles et nos actes. Il régit notre capacité à opposer un refus catégorique : notre «oui» devient un vrai oui et notre «non», ferme et pertinent, impose le respect.

Le 3ème chakra : centre de la construction

Le troisième centre est situé au niveau du plexus solaire, il concerne donc le groupe d’organes placés sous le diaphragme : de l’estomac au pancréas. Ce centre concerne notre énergie personnelle, c’est la raison pour laquelle ce chakra est très sensible aux tensions et aux émotions. Il nous permet de nous construire, de gagner en confiance en nous et de nous affranchir du regard des autres.

Mon chakra solaire et moi

A l’adolescence, les défis que la vie nous a présentés ou que nous nous sommes lancés à nous-mêmes nous ont donné le sentiment d’une vie intérieure. Devenu adulte, nous nous apercevons qu’il n’est pas question de défi, mais de processus de croissance et d’expansion. Il s’agit de devenir ce que nous sommes par la mise en oeuvre adéquate des éléments dont nous disposons. Les vicissitudes, les obstacles et la douleur sont autant d’expériences qui nous poussent à mûrir.


Déséquilibre du chakra solaire

Chakra Solaire : Dysfonctionnements physiques

Son déséquilibre se manifeste physiquement par les symptômes suivants : acidité excessive, inflammations voir même des ulcères (le corps se digère au lieu de digérer la nourriture).

Centre de l’énergie solaire

Un chakra solaire trop ouvert
Au niveau psychique, un chakra solaire sur-activé, risque de nous déconnecter des notions de justesse, nous pouvons alors chercher à dominer l’Autre en le manipulant ou en l’asservissant, en devenant égoïste ou insensible à la présence d’autres personnes. Le « Moi, ou Je » s’exprime de façon impérieuse, excessive et tyrannique et prend le contrôle : l’orgueil qu’il soutient favorise la tendance à occuper l’espace d’une façon inconsidérée.

Le chakra 3 bloqué ou fermé : Perte de confiance

Au contraire, quand notre troisième centre est ralenti, nous considérons que nous sommes moins importants, moins remarquables que les autres. Nous nous effaçons, nous acceptons l’inacceptable, nous laissons toujours notre place à un autre ou bien n’occupons pas pleinement la nôtre. Nous souffrons nettement d’un manque d’assurance, nous sommes timides, timorés, souvent gênés ou nous rougissons facilement.
Notre image ne nous satisfait pas entièrement, voir pas du tout et nous aurions envie de ressembler à quelqu’un d’autre. Nous pouvons aussi nous mettre souvent en colère, soit que nous soyons particulièrement susceptibles, soit que de nombreuses choses nous irritent. Nous faisons preuve d’une méfiance excessive ou bien, trop naïfs ou crédules, nous laissons les autres tirer parti de nous trop aisément et trop souvent.

Harmonisation du chakra solaire

Harmoniser notre chakra solaire, trouver l’attitude juste
Nous agissons désormais avec force mais sans chercher à contrôler les situations ou les personnes. Nous devenons responsables et apprenons à nous assumer. En un mot, nous maîtrisons votre égo. Aucun orgueil n’entrave nos relations, lesquelles sont empreintes de pondération, de discernement et de justesse. Nous savons être fermes, nous savons aussi nous donner une nouvelle chance ou négocier.

Un chakra 3 harmonisé : Autonomie et coopération

Notre chakra solaire nous enseigne à devenir autonome, à ne plus nous disperser, à cesser de vouloir fusionner avec l’autre. Autrement dit, à ne pas nous perdre de vue. Nous développons un esprit pratique et coopératif. Nous occupons désormais notre juste place et nous ne cherchons plus systématiquement de stimulations extérieures ni de retours positifs pour affirmer notre identité personnelle.

Le chakra solaire ouvert : Un esprit ouvert et constructif

Nous vivons ce que nous avons à vivre et ce que nous sommes sans attendre ni autorisation, ni reconnaissance : nous sommes libres et indépendants. Nos relations aux autres sont l’occasion d’apprendre à nous positionner et à nous connaître mieux et davantage. Nous savons observer nos réactions par rapport aux conventions, aux règlements et aux lois. Notre liberté reste alors optimale : Nous sommes tout ce que nous pouvons être.