Le chakra sacré : Svadhisthana ….Je sens

 

Muladhara…Je Suis

Le chakra sacré, centre énergétique de la vie et du désir

Symbole de vie et source du désir, notre deuxième chakra parle de créer et de procréer Il représente notre capacité à ressentir, à vivre notre sensualité et tous nos appétits. En sanskrit, svadhisthana signifie : lieu de douceur.
Par essence, ce chakra est dominé par l’élément Eau. La Tradition affirme que celui qui maîtrise ce chakra n’a plus rien à redouter de l’eau. Il est vrai que le ventre est le premier berceau de l’enfant à naître : le foetus évolue d’abord dans un monde de type aquatique. C’est la raison pour laquelle le deuxième centre énergétique est associé à la naissance et aux pulsions.

Le chakra sacré ou chakra du ventre

Son fonctionnement habituel révèle la nature profonde d’un être : les individus disciplinés et perfectionnistes ont le ventre creux, les tenants du plein air et du sport, le ventre plat, les gourmands ou les nonchalants, le ventre mou et les sages, le ventre souple et détendu (représentation classique du Bouddha en méditation).
Ouvrir pleinement ce chakra représente un passage initiatique pour se libérer de ses frustrations et se garder des excès nuisibles pour l’équilibre. Il exige patience et persévérance pour obtenir un résultat effectif.

Mon chakra sacré et moi

Le chakra sacré gouverne les organes du bas-ventre (ovaires/ testicules, vessie, utérus/prostate) et les fonctions d’élimination (côlon). Son bon fonctionnement dépend de la façon dont nous nous nourrissons et dont nous digérons nos émotions. Si l’expression émotionnelle est systématiquement censurée ou refoulée, les dysfonctionnements psychiques et physiques deviennent chroniques ou aigus.
Siège du bien-être physique, notre deuxième chakra a pour rôle de maintenir notre corps actif et notre esprit alerte. Il est la source de notre entrain et nous donne envie de pratiquer une activité physique régulière. Il correspond à l’intelligence sensorielle et motrice et c’est également le centre énergétique de notre corps physique, de nos émotions et de l’ensemble de nos pensées.

Le 2ème Chakra : Symbolisme et sensualité

Le deuxième chakra représente le principe de la renaissance perpétuelle par la purification. La manière dont l’énergie circule dans notre zone sacrée traduit la manière dont nous sommes satisfaits par les actes que nous posons et par ce que nous possédons. Il traduit également le goût que nous avons pour les choses que la vie nous présente.
Notre chakra 2 influence notre appétit pour la nourriture, pour le plaisir et pour la sensualité mais également notre tempérament et l’épanouissement de notre activité sexuelle. En effet, le bon fonctionnement de ce chakra offre une sexualité épanouie : le partenaire est accueilli physiquement et le plaisir peut être partagé.



Désequilibre du chakra sacré

Le chakra sacré : A l’origine…

Quand notre deuxième chakra se referme, notre sensibilité tend à baisser et nous risquons de devenir indifférents aux choses et personnes qui nous entourent, nous pouvons également ressentir une forte mélancolie, une impression indéfinissable de manque et une lassitude sourde.
La crainte de ne pas être assez bien, de n’avoir pas été désiré ou de n’être pas assez désirable peut devenir une certitude. Nous cherchons souvent à nous faire remarquer, reconnaître et à obtenir des retours par rapport à nos accomplissements. Nous en faisons toujours plus et tendons à être excessifs en tout, cela pour nous affirmer.
Le désir et l’appétit pour la vie sont des notions que nous avons du mal à exprimer.

Les limites de notre deuxième chakra sont bien définies : trop ouvert, il nous incline à la gourmandise, à l’excès de sensualité, et parfois à un comportement sexuel débridé et à une véritable immaturité comportementale et affective (dépendance du petit enfant). Trop fermé, il nous rend mélancolique, insensible, nous isole des autres mais aussi des plaisirs offerts par le monde extérieur. Equilibré, il nous conduit à prendre soin de nous et de nos plaisirs.

Notre chakra sacré : Siège du bien être physique

Quand il ralentit, il puise dans tous les autres chakras majeurs. Il tourne bien si nous prenons soin de nous et ralentit si nous abusons de notre force vitale en commettant des excès de tous ordre. Il traduit la façon dont nous faisons alterner repos et activité, travail et divertissement.
Il exprime aussi la façon dont nous avons accès au plaisir et dont nous nous autorisons à accueillir tous nos désirs, ce qui n’équivaut pas à tous les satisfaire. Respectons les besoins de mouvement de notre corps, écoutons ces besoins, expérimentons la réalisation de nos envies et la frustration de leur non satisfaction, c’est aussi apprendre que nous avons droit au bien-être et au plaisir, mais que nous maîtrisons par tout ce qui participe à nous contenter.

Harmonisation du chakra sacré

Un chakra sacré harmonisé :
Nous sentons l’influence de notre attitude envers nous même sur notre bien-être général, au travers de la connaissance de nos besoins et de nos limites. Le deuxième chakra est intimement lié à la manière dont nous nous accordons la possibilité d’obtenir et de recevoir ce que vous souhaitons dans l’instant.
Quand il est ouvert, nous sommes à l’aise avec la nudité et bien dans notre peau. Dans une vision plus élargie, il est à l’origine de notre spontanéité et de notre envie de partager, de vivre harmonieusement nos relations et d’exprimer nos sentiments. Il nous donne goût aux rapports sociaux et à l’amitié. Grâce à lui, nous prenons conscience de notre présence au monde.
Quand nous trouvons ce qui est simple et bon et que nous le vivons, le plaisir est immédiat et intense. Il nous permet d’identifier nos propres limites dans l’instant. Il nous conduit à comprendre que nous ne disposons pas tout le temps de la même énergie et que notre capacité de mobilisation dépend de la régularité avec laquelle nous avons alterné activité d’un part, repos et divertissement d’autre part.
Nous répondons avec mesure à nos besoins fondamentaux : respiration profonde, sommeil agréable, nourriture plaisante et vie affective gratifiante. Nous assumons, en adulte accompli, la responsabilité individuelle qui est la nôtre, à savoir : maintenir notre corps en bonne santé par le mouvement, notre esprit alerte en satisfaisant sa curiosité et notre joie intacte au long des jours et des mois.